Juste une perle

Mais bon, il faut bien l'avouer. Mes grands principes se sont liquéfiés dans la suburbanité. Il est très dur de survivre dans la banlieue de NYC sans auto, et je crois déjà avoir battu un record de longévité. Dix-huit mois, qui dit mieux ?
Puis, la soirée fut consacrée à la lecture de «Jeune fille à la perle», de Tracy Chevalier. De longs mois que le bouquin traîne dans ma bibliothèque, et que je l'ignore, voire l'abhore, volontairement. Dernier présent d'une ex -- It just takes time to get over it.
Scarlett en couverture, évidemment cela attire mon oeil. Alors, évidemment je l'ai commencé, et fini, le bougre de bouquin. Aaargh.
Il se laisse apprécier comme les oeuvres de Vermeer : limpide, lumineux, simple. Chevalier nous narre sa propre version de l'histoire de la Jeune Fille à la Perle (et de la Laitière, de la Jeune Fille au Verre de Vin, Le Concert, ). En trois jours, reluquant le poster ornant sa chambre, l'auteure a pondu cette histoire toute simple.
Et en moins de temps, le roman historique se laisse lire. Rien d'extrêmenent original, non, loin des grandiloquences vides des Da Vinci Code et consors. L'histoire de Griet est rafraîchissante. Je vais me jeter sur le premier dvd de l'adaptation ciné.
Top Five des films de Miss S. Johannson (20 ans!)
1. Lost in Translation
2. Ghost World
3. The Man who wasn't there
4. The horse Whisperer
[5. Girl with a Perl Earring?]